Bai He Taijiquan à Ramatuelle. Bai He Baguaquan, Taikyokuken Dai Kata Bunkai, Hakusturu Hakkeken.

Philosophie chinoise




Pratiques prophylactiques

Une vision holistique de l'être humain : vivre en harmonie avec la nature, l'Homme et l'Univers étant en étroite relation, mettre l'accent sur la prévention autant que le curatif, demander au patient de se prendre en charge.

Corps et esprit ne sont pas séparés. L'homme et la nature ne font qu'un. Des interférences existent entre notre environnement et le fonctionnement de l'organisme. Il faut parfois soigner l'âme pour traiter la racine même du dysfonctionnement du corps humain.

Découvrir l'origine du déséquilibre, savoir où en est le patient et quel va être son devenir. Pharmacopée, gymnastique, psychotérapie, diètétique, etc. permettent de trouver la bonne clé. Traiter la cause plutôt que l'effet, pour éviter que les maux deviennent chroniques, qu'ils reviennent de manière récurrante.

Interdépendance de tous les organes. L'énergie se situe en amont de la matière. Dès qu'un dérèglement énergétique apparaît, un symptôme signal d'alarme (maux de tête, douleurs, insomnies…) informe le patient qu'un déséquilibre s'installe. Ce symptôme disparaît de lui-même dès que la cause profonde du dérèglement est traitée. Si le déséquilibre énergétique n'est pas corrigé, ce seront les organes vitaux qui seront atteints. (à noter : les symptômes signaux d'alarme ne sont pas des pathologies à part entière)

Par méconnaissance du fonctionnement de notre corps énergétique, une maladie « interne » peut s'installer. On peut l'éviter en tenant compte des signaux d’alarme qu’émet l’organisme, et en pratiquant quotidiennement les méthodes de prévention tel que le Yang Sheng Fa (l'art de nourrir la vie), ainsi un déséquilibre au départ énergétique ne se transformera pas en pathologie organique par la suite. Si non, cette faiblesse de l’interne peut également favoriser la pénétration d'agents pervers (virus, microbe, vent, froid, humidité…), vecteurs de maladies « externes ».

L'équilibre psychologique est intimement lié à l'équilibre global du corps. Physique, mental et émotion sont en étroite relation. Chaque organe est un organe pensant. Ainsi les déséquilibres émotionnels sont les causes premières de quasiment toutes les pathologies internes.

Avec les pratiques prophylactiques l'adage : Prévenir vaut mieux que guérir, prend toute sa signification, d'où l'importance de notre qualité de vie pour permettre au corps de s'autoguérit en permanence, autoguérison facilitée par l'exercice du bon sens ainsi que l'observation de soi et de notre environnement. Recentré en lui-même le patient retrouvera son équilibre énergétique.

Quand il est question d'un organe (Foie, Rate…), il faut avant tout appréhender l'énergie qui sous-tend cet organe. Ce qui nous permettra par exemple de recharger en permanence du matin au soir la batterie du Rein.

à lire : Le Yi King remontent à plus de 5.000 ans, c’est peut-être le premier livre fondateur de la Médecine Tradi-tionnelle Chinoise. Puis 2.500 ans plus tard, le Houang Ti Nei King ou « Classique Interne de l’Empereur jaune »…




C’est le plus ancien manuel de médecine chinoise qui a servi de base théorique à tous les développements ultérieurs. Il se compose de 19 chapitres divisés en deux parties, le Su Wen et le Ling Shu.
L’ouvrage se présente sous forme d’un dialogue entre l’Empereur jaune et son ministre Qi Bo. Les réponses de Qi Bo, dans de longs développements, aux questions de Houang Ti concernent la cosmologie, la philosophie, la morale en relation avec la médecine chinoise.
Les développements théoriques issus de ces écrits élaborés sous les Han reposent sur la théorie du Yin et du Yang, et celle des cinq éléments...

« Le Tao engendre Un. Un engendre Deux. Deux engendre Trois. Trois engendre les 10 000 êtres. » LaoTseu
Le Tao sous sa forme Wu-chi, représente le Vide d'où est né le Tai-chi, le Un.
Le Vide n'est pas à proprement parler vide, il est plein d'énergies latentes indifférenciées. Le Un est la première manifestation, c'est le principe à partir duquel tout va apparaître. Dans la théorie du Big Bang, le Un représente une extraordinaire concentration d’énergie, infiniment petite, qui va être à l’origine du Tout. Il va donner naissance au mouvement d'expansion extériorisé et au mouvement d'expansion intériorisé si l'on peut dire. L'un et les deux autres formant le Trois, la véritable origine de toute la création. Il n'y a rien dans l'Univers qui ne soit créé par leur triade.

On peut distinguer dans le Tai-chi, le Yin et Le Yang que l'on peut dédoubler pour former les Quatre Images, puis les Huit Trigrammes, les 64 Hexagrammes du Yi-King...
L'action extériorisée laisse la place à l'action intériorisée, et ainsi de suite en symbiose avec l'Univers. On ne peut que se conformer à ce mouvement incessant d'extériosation et d'intériosation, sans jamais perdre conscience du Un originel. Mouvement, dont les quatre saisons (ou cinq) ne sont que l'une des nombreuses images.

Cerveau gauche et cerveau droit : le cerveau gauche est le cerveau analytique, celui qui dissèque, décortique, épluche, liste. Le cerveau droit est le cerveau de la conceptualisation, du recul vis-à-vis de l’événement ; il traite l’information de manière holistique, il embrasse plus qu’il ne dissèque.

Dans la relation du patient avec le Ciel et la Terre, le praticien devra devenir un médiateur, et en même temps un transmetteur et régulateur d’énergie pour pouvoir le traiter. « L’eau du Rein nourrit le bois du Foie et calme le feu du Cœur. »

Fonctionnement de notre être :

Premièrement : L'orientation (la direction) dans la vie et la source d'énergie

Pour fonctionner, notre organisme a besoin d'énergie (Qi, Tchi) : une énergie innée ou du Ciel Antérieur et une énergie acquise ou du Ciel Postérieur.

- L'énergie innée .procède .en partie .de notre .patrimoine génétique .(nos ancêtres des trois dernières générations*).


folco . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7 . h1.n
philochin . 2 . 3 . 4 . 5 . 6 . 7