Ramatuelle. St Tropez. Fête Nationale Corse : 8 déc. l'Immaculée Conception de La Sainte Vierge Marie. Diu vi Salvi Regina.
Ghjacintu Paoli
1681-1763
Morosaglia

.
. . .Ghjacintu (Hyacinthe) Paoli est le fils d'un meunier de Morosaglia. Personnage important de "la guerre de Quarante Ans"
de 1729 à 1769, la célèbre Révolution Corse.
. . .La révolte "de Cardone" de 1729 contre la République de Gênes prend vraiment toute son ampleur en 1735 ; en janvier à la Cunsulta di Orezza, Ghjacintu Paoli, Luiggi Giafferi (1668-1748) et Andria Ceccaldi (1692-1741) sont élus Primatu di U Regnu, ce sont les trois "généraux de la Nation Corse".
. . .Intelligent, tolérant, d'une grande modernité, faisant preuve d'une ouverture d'esprit et de coeur digne des plus grands philosophes du siècle des Lumières, il s'opposera à la peine de mort. Mais participera à l'élaboration de la Constitution du Royaume de Corse rédigée par l'avocat ajaccien Sebastianu Costa.
.
. . .A ce sujet il est interessant de noter que la Fête Nationale Corse est instorée le 8 décembre, le jour de l'Immaculée Conception de La Sainte Vierge Marie.
. . .Et l'Hymne Corse choisit est le Diu vi Salvi Regina (que dieu voit notre Reine nous sauver).
. . .Dans cette logique : la Bandera Corsa est "empreinte de l'image de l'Immaculée Conception".
.
. . .Article 1er de la Constitution de 1735 : "Au nom de la Très Sainte Trinité, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, sous la protection de la Sainte Mère Avocate, nous élisons, pour la protection de notre patrie et de tout le royaume l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, et de plus nous décidons que tous les armes et les drapeaux dans notre dit royaume, soient empreints de l'image de l'Immaculée Conception, que la veille et le jour de sa fête soient célébrés dans tout le royaume avec la plus parfaite dévotion et les démonstrations les plus grandes, les salves de mousqueteries et canons, qui seront ordonnées par le Conseil Suprême du Royaume."
.
. . . lien concernant la biographie Ghjacintu Paoli - lire également Michel Vergé-Franceschi : Histoire de Corse, Le pays de la grandeur.